Bref, j’ai modéré le blog

Avant de profiter au soleil de ce dimanche de fin d’été, quelques heures de boulot. Après-tout, assurer la permanence multimedia d’un « grand quotidien régional d’information » alsacien, c’est plutôt sympa. Assaisonner à la sauce web les papiers remontés du print. Être à l’affut de l’info chaude, le premier sur l’info régionale, dans le peloton de tête pour relayer l’AFP… STOP !

Je commente, donc je suis...

Je commente, donc je suis…

Avant tout çà, il faut « modérer le blog ». Entendez filtrer les commentaires que les internautes postent au bas des articles pour éviter les dérives qui contreviendraient à la loi (ceux qui ne contreviennent qu’au bon goût, on les laisse, c’est dans la charte).

Entre 7h et 15h, je vais lire et approuver (si l’on peut dire) 90 posts, en lire et en rejeter 20. 110 commentaires en huit heures, soit une moyenne de 13,75 à l’heure (j’avoue, j’ai bloqué les commentaires le temps d’aller au pain. On doit donc atteindre 14, peut-etre 15 à l’heure). Un quotidien qui se flatte d’une telle production de ses lecteurs doit bénéficier d’une interactivité riche. Des propositions de sujets ou d’angles pour aller plus loin, des débats avec les rédacteurs, des affrontements d’idées entre journaliste et lecteur, moqueries bienveillantes sur une faute d’orthographe… STOP !

Sur ces 110 commentaires, 85 sont l’oeuvre de trois types, que nous appelerons Carpe Diem (30), Cairotte (29) et Goret999 (26). Ce sont leurs vrais pseudos, on ne va quand même pas s’amuser à leur pourrir des petits noms qu’ils ont eu tant de mal à chosir.  On remarque bien un Korm qui montre de belles prédispositions, mais qui n’est parvenu à placer que cinq posts en huit heures.

Petit nombre de commentateurs, mais riche représentation politique. Quand Carpe Diem défend bec et ongles le gouvernement de François Hollande, Cairotte regrette à voix haute les années Sarkozy. Goret est contre tout et tous, ce qui autorise les deux autres à le soupçonner de sympathies frontistes. Poil de Cairotte (sic) fait fonction de chauffeur de salle. Si le débat s’enlise, il relance…

Dès les petites heures de l’aube, le débat démarre fort. Il est vrai que les prises de positions de Mgr Barbarin sur le mariage homosexuel sont une belle aubaine.

« Encore une fois, la religion vient se mêler de ce qui ne la regarde pas. Des gens qui croient qu’une mère était vierge viennent donner des leçons…Il y a bien une catégorie de personnes qui ne s’exprime pas assez pour répondre aux Eveques, Ayatollah et Rabbins, ce sont les athées », lance Korm

Gardien de la tradition, Cairotte ne peut pas laisser passer : « Dans le même registre vous pourriez aussi citer toutes les autres croyances religieuses ou même autres qui sont exactement basées sur des principes similaires et la crédulité humaine… Quant à l’Eglise catholique elle ne fait au fond que défendre ce que Dame Nature nous a depuis des millénaires appris : pour se reproduire il faut obligatoirement que femelle et mâle s’accouplent. A quelques rares exceptions comme les hermaphrodites… Je vous signale à tout hasard que du coté des Israélites des réactions similaires se sont déclarées. J’iamerais que l’on m’explique ce que le « mariage » va réellement changer pour les homosexuels par rapport au PACS , C’est encore de la démagogie… et rien d’autre »

Il a fallu un moment à Carpe Diem pour réagir, mais ça valait le coup d’attendre : « Cairote est lancé… Il me semble que korm citait dans son propos nombre de croyances… Alors c’est vrai, on peut rajouter la scientologie, les raéliens et autre témoins de jehovah, pour vous faire plaisir… Parce que tout cela, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. L’église catholique ferait bien de se montrer plus discrète avant que l’on ne lui rappelle non pas ces prises de positions idéologiques d’un autre temps, mais de biens tristes affaires… Respect et tolérance pour ceux qui croient, mais aussi à l’inverse… Doit-on rappeler à cairote qu’il ne suffit pas  que « femelle et mâle s’accouplent pour se reproduire ». Au 21è siècle on peut le faire de manière artificielle, c’est aussi en cela que les mentalités avancent et doivent s’adapter… Attention cairote : humour : « dieu merci !!!! » ps : pour savoir ce que le mariage va changer pour les homosexuels, POSEZ-LEUR LA QUESTION…, ce ne sont pas des péstiférés »

L’ouverture d’un Apple Store à Strasbourg va (presque) réussir à mettre tout le monde d’accord sur le thème « quel mal que la société de consommation ».

Cairotte ne nous déçoit pas : « Inquiétant constat que celui de voir des personnes arriver la veille pour être parmi les premiers à profiter de l’ouverture d’un magasin, même un  « Apple store », le lendemain matin … Il faut un sacré degré d’aliénation mentale ou de dépendance pour en arriver là.. Pôvre France et pôvre jeunesse aussi… »

Goret999 rebondit aussitôt en dénonçant un « appareil pour débiles informatiques ben oui, impossible de modifier les écrans, la disposition des icones, etc…. pour briller en société tout en étant un débile en informatique, allongez 600 Euros……… c’est un des ressorts marketing. pour les autres, vous faites la même chose avec n’importe quel smartphone androïd à 100 Euros » Une Apple-o-phobie qui nous vaut une bonne quinzaine de commentaires éclairés. On en profite pour saluer le passage fugitif d’un certain Manolito, qui tente de tout résumer :  » Plus le progrès est inutile, plus les gens se précipitent. Drôle de monde qui idolâtre l’argent et cautionne de fait l’esclavage des ouvriers asiatiques qui taffent pour Apple. En plus, je ne saps si vous avez remarqué, mais plus l’informatique évolue,, et plus c’est mauvais..lolll…. » Et Korm, qui revient pour un définitif : « Pauvre France, peut-être mais c’est pas les jeunes qui l’ont faite, et pauvre jeunesse, d’accord avec vous au vu de l’héritage que l’on laisse. » Heuresement, Carpe Diem est là pour rappeler qu’il est progressiste, lui : « Voilà bien des reflexions de bons alsacos réacs… Vous n’avez jamais été jeunes je pense… » Tout çà à propos de l’ouverture d’un Apple Store, je rappelle !

Hélas, dans mon costume d’Anastasie, je vais devoir refuser les commentaires postés en réaction à la plainte du la couronne britannique contre le magazine Closer. Dont un élégant « Classement des nibards : Kate Middleton, 10 points sur 100, Valérie Trierveiler, 9 points sur 100 » Le reste est plus guilleret encore.

Bilan de ces huit heures de permanence multimedia ? J’ai lu près de 40 000 signes d’imbécilités diverses pour en refuser un peu plus de 6000 et en publier 33000 (à propos, quel desk print en fait autant dans sa journée ?) Ce boulot de galérien pour faire plaisir à trois excités (dont bien entendu aucun n’est abonné payant), puisque l’apport en info comme en audience est nul. Je n’ai évidemment pas eu le temps d’enrichir le contenu du site. Tout au plus ai-je pu copier-coller une demi-douzaine d’AFP pour assurer un peu d’actu chaude sur le site.

Bref, j’ai fait mon dimanche de permanence multimedia. J’aurais bien modéré à balles réelles…

Ce témoignage ne prétend pas faire une généralité. Il illustre tout au plus le travail beaucoup plus sérieux fait par Alice Anthaume sur Slate.fr (WIP).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s